A l’origine, chaque connecteur 3 ou 4 broches qui servait à connecter un ventilateur ou un radiateur à la carte mère de notre PC avait une fonction spécifique, dont chacune dépendait du bon fonctionnement du système. De nos jours, en revanche, tout est plus automatisé, avec des systèmes de télémétrie et de contrôle avancés qui permettent un plus grand nombre de configurations et, par conséquent, un plus grand nombre de possibilités pour chaque connecteur.
De plus, chaque carte intègre une série de connecteurs, qui dans de nombreux cas sont communs, mais dans d’autres, ils peuvent être spécifiques à un modèle car ils en incluent un plus grand nombre ou en dupliquent d’autres, il est donc intéressant de les connaître de plus près :
Contenus
ToggleQuel connecteur de ventilateur utiliser ?Le premier élément à refroidir dans un ordinateur est son unité centrale, qui effectue l’exécution de tous les programmes et coordonne les différents composants et périphériques de manière organisée. Aujourd’hui, nous avons des processeurs pouvant aller au-delà de 100 W de consommation et générer des températures élevées, c’est pourquoi il est nécessaire lors du montage d’un PC de connaître les ports auxquels connecter le dissipateur thermique ou le radiateur qui refroidit le processeur central.
La grande majorité des plaques permettent déjà des configurations bien nommées Plus haut et plus bas, où nous pouvons définir des paramètres en fonction de la température, dans ses plages, et même comment nous voulons que la carte contrôle le ventilateur ou la pompe, si pour 3 broches ou par PWM
CPU_FAN, connecteur pour ventilateur CPUCe connecteur de ventilateur était déjà présent dans les premiers PC, mais il a été mis à jour au fil du temps pour prendre en charge le PWM et le contrôle de la portée. Son nom indique qu’il s’agit du connecteur où il faut brancher le ventilateur du dissipateur pour le processeur ou, à défaut, les ventilateurs du radiateur si nous avons monté un système AIO sur notre PC. La raison à cela n’est autre que les systèmes de mesure de la température du processeur.
Il faut tenir compte du fait que lorsque des vitesses d’horloge élevées sont atteintes, la chaleur générée par l’unité centrale augmente et il est donc important que le système puisse allumer le ventilateur du radiateur AIO ou du dissipateur thermique, afin d’expulser vers l’extérieur l’air chaud et garder le système de refroidissement de notre CPU au frais, quoi que nous utilisions.
CPU_OPT (OPTIONNEL)Certaines cartes mères ont un connecteur supplémentaire à celui du VENTILATEUR DE CPUCependant, il n’a pas la capacité de régulation de température du processeur, car il partager la tension due à ce dernier. Ceci est un peu controversé dans certains modèles de cartes mères, car pour les deux connecteurs, de nombreux BIOS permettent une régulation de la température dans les plages, en particulier dans les plages élevées. Il est donc utilisé pour connecter des ventilateurs AIO ou des radiateurs qui utilisent deux ventilateurs au lieu d’un.
CHA_FAN ou CPU_SYSCe sont des connecteurs qui sont utilisés pour connecter le reste des ventilateurs répartis dans tout le boîtier et, par conséquent, ils nous servent à connecter le ventilateurs supérieurs, arrière ou avant. Au début, ils ne pouvaient être régulés que par la tension, mais aujourd’hui, ils ont évolué vers les capacités des connecteurs CPU_FAN, mais sans le système de contrôle de la température. Puisque nous allons pouvoir placer plusieurs ventilateurs dans notre PC, nous en trouverons plusieurs sur n’importe quelle carte mère.
H_AMPPour finir avec les connecteurs pour ventilateurs, nous avons le H_AMP, qui est conçu pour alimenter des ventilateurs de forte puissance, puisqu’il peut tripler la puissance d’un connecteur normal. Le problème qu’il a apporté est qu’il ne s’entendait pas avec le bus PC standard, un périphérique qui servait à contrôler la vitesse des différents ventilateurs du PC.
Ports dédiés aux pompes à eauDans le cas où vous possédez un système de refroidissement liquide, il faut savoir qu’il nécessite une pompe à eau pour faire circuler le liquide de refroidissement en circuit fermé. Toutes les cartes mères ne sont pas conçues pour placer un refroidissement de ce type, il faut donc voir si elles sont détaillées dans leurs caractéristiques techniques.
AIO_PUMPComme son nom l’indique, c’est ici que vous devez connecter le Pompe à eau AIO. Dans le cas où nous utilisons un système de refroidissement par air, nous pouvons le connecter à un ventilateur commun. Il ne diffère pas vraiment beaucoup des connecteurs de ventilateur, cependant, avec une différence cruciale, à savoir que de nombreuses cartes mères incluent un système qui permet aux bas régimes d’empêcher la pompe de caler et ainsi de faire monter la température en flèche. Selon le modèle de plaque dont nous disposons, à partir du BIOS Nous pourrons ajuster une courbe ou, à la place, configurer les sauts de tension par RPM.
W_PUMPLes cartes mères les plus avancées et les plus haut de gamme ont généralement ce connecteur, ce qui peut donner plus de puissance à la pompe à eau. Cependant, il faut être prudent lors de l’utilisation de ce connecteur, car il peut tripler la puissance et l’énergie fournies, entraînant une erreur de lecture et nous pouvons brûler le ventilateur en service. La raison en est qu’il est conçu pour pompes hautes performances pour un refroidissement liquide personnalisé.
Donc, si ce que vous cherchez est de monter un ordinateur avec un système de refroidissement extrême qui va au-delà des capacités que le radiateur AIO classique permet, alors c’est l’option que vous devriez choisir, car sa plus grande puissance vous permettra d’utiliser un pompe à eau plus puissante et maintient des vitesses d’horloge élevées plus longtemps.